Works Quill

Date de réalisation : Février à Juin 2019, Réalisé dans Quill Oculus de manière discontinu.

Initialement lancé en 2016, Oculus Quill était à l’origine un outil de dessin en réalité virtuelle dans la lignée de Google Tilt Brush. Cependant, par la suite, l’application s’est enrichie de fonctionnalités dédiées à l’animation. Au fil des années, les développeurs se sont focalisés sur cet aspect.

Facebook a annoncé Quill 2.0, sortie le 1 août 2019. Cette nouvelle version apporte de nouveaux outils d’animation, d’audio et de narration VR afin de faire de cette appli un outil tout-en-un pour le storyboarding, le dessin, l’animation et le storytelling.

Un des artistes majeur sur ce logiciel est Goro Fujita et un de ces œuvres la plus connues dans Quill Oculus est Worlds in Worlds.

 

Durant mon stage à Studio 100 Animation basé à Paris, j’ai pu apprendre toutes les fonctionnalités de ce logiciel, de la modélisation/peinture à l’animation. Voici plusieurs exemples de travaux que j’ai pu réalisé dans Quill Oculus :

 

  • J’ai réalisé l’animation d’un petite Licorne nommée Gaston dans 4 petites scénettes. Le personnage est tiré d’une série de livre pour enfant qui s’appelle “Les émotions de Gaston”. Chaque scène représente une émotion que peut ressentir Gaston.

 

  • J’ai également réalisé un personnage cartoon d’après une référence image. J’ai ensuite réalisé une petite animation avec ce dernier en 45 minutes.

 

 

Voici une autre vidéo d’une speed Demo Quill où je créé un petit décor en 50 minutes.